Le «Hello World» décortiqué.


Voici le premier et probablement pas le dernier article parlant de programmation. Dans cet article, je vais simplement décortiqué la structure d’une simple programme «Hello World» en C++. Voici le programme en question:


#include <iostream>

int main() //Fonction renvoyant un int.
{
std::cout << "Hello World!" << std::endl; //Écrit «Hello World!» dans la console et fait un saut de ligne.

return 0; //Retourne 0 si tout à bien été.
}


Pour ceux qui ne le savent pas, ce simple programme permet d’écrire la phrase «Hello World!» dans une console.

Je vais vous expliquer en détail ce que fait cette pièce de code:

  • Premièrement, #include <iostream> est une directive de préprocesseur qui indique que les fonctions, variables et constantes du fichier d’en tête (header)  iostream.h  peuvent être utilisés dans le source code.
  • Deuxièmement, int main() indique la fonction principale (main) du programme, c’est cette fonction qui sera lancée lors de l’exécution. Cette fonction renvoie un nombre entier (integer). Il y a aussi la fonction principale paramétrée qui aurait pu être utilisée, int main(int argc, char *argv[]). Les arguments argc et argv donnent respectivement le nombre et la valeur de la ligne de commande utilisé lors de l’exécution. (argc = Argument Count & argv = Argument Value)
  • Troisièmement, il y a la ligne std::cout << « Hello World! » << std::endl;, std::cout est une instance de la classe ostream incluse dans la librairie standard (std). Les doubles-chevrons servent à écrire des objets dans le flux, ce flux est l’instance cout comme j’ai dit plus tôt. Ensuite on fait un retour à la ligne avec std::endl qui est une constance incluse dans la bibliothèque standard. Au lieu d’écrire std::cout et std::endl, j’aurais pu écrire using namespace std; avant la fonction principale, ce qui aurait indiqué que j’aurais utilisé la librairie standard du C++.
  • Pour terminer, il y a return 0;. Plus haut, j’ai dit que la fonction principale devait retourner un nombre entier, et imaginez-vous bien que c’est ici que nous le renvoyons. Si on retourne 0, c’est que l’exécution s’est bien déroulée.

Finalement, j’espère que ce petit article vous a apprit quelque chose et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.

Publicités

Publié le 03/05/2011, dans Ordinateur, Programmation, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :